Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Mar 30, 2020 in Politique |

Villefranche-sur-Mer : ouverture du centre pour enfants autistes

Villefranche-sur-Mer : ouverture du centre pour enfants autistes

Selon Jean-Pierre Mangiapan, le conseiller de l’opposition dans la commune de Villefranche, la maison d’Elisappoline, pourrait accueillir des enfants âgés entre 3 à 11 ans qui sont essentiellement atteints de troubles de type autistique. Ce centre concernerait en priorité les enfants qui sont peu ou pas accompagné dans leur quotidien par des professionnels, pour pouvoir garantir aux familles un soutien et un répit.

Le nouveau centre pour autiste à Villefranche-sur-Mer

D’après le président de l’association agir contre l’autisme ABA 06, Jean-Fédéric Marchessou, qui est aussi responsable de la gestion de sa structure, la Maison Elisapolline, est destinée à accueillir les enfants autistes ainsi que leurs familles. Le centre a ouvert ces portes durant le mois de Mars. Les familles des enfants autistes à Villefranche-sur-Mer ont tant attendu cette bonne nouvelle.
Depuis décembre 2018, plusieurs personnes étaient présentes au cours de l’inauguration des locaux du nouveau centre qui ont été mis gracieusement à leur disposition par la commune. Les locaux ont été réaménagés afin d’acceuillir une salle de jeux destinée aux enfants ainsi que des salles de travail munis de plusieurs bureaux. Le projet a été soutenu par le département.

Ouverture en mars 2020

Certes, le centre s’est préparé pour une ouverture pour le mois de mars 2018, toutefois, cette fois, c’est la bonne ont assuré les bénévoles de l’association. D’après, Jean-Pierre Mangiapan, afin d’entrer en fonction le centre avait besoin d’un certificat de conformité, ainsi que de surmonter le refus de l’agence régionale de santé de le financer. En effet, le certificat de conformité a mis plus de 6 mois afin de l’avoir. En outre, le centre a dû rechercher un autre moyen de financement en mettant en place le chèque emploi associatif.
La Maison d’Elisappoline pourrait accueillir dés ce mois, les enfants entre 3 à 11 ans qui possèdent des troubles autistique ainsi que leur famille.
Le centre pourrait prendre en charge quatre enfants par demi-journée. Les frais seront essentiellement à la charge des familles. Ces derniers pourront profiter de la prise en charge de type MDPH.