Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted by on Avr 5, 2018 in Divers |

Télécommunications

Télécommunications

 

 

   La communication sans fil

 

Au cœur de la dernière décennie, les technologies et systèmes de communication sans fil ont connu une croissance et un développement sans précédent dans le monde entier.

Le besoin de communiquer et les modes de communication ont évolué et sont devenus omniprésents, de plus en plus répandus, à des prix de plus en plus abordables.

On observe une croissance exponentielle du nombre d’utilisateurs ayant recours à des services et applications sur Internet à l’aide de différents types d’appareils portables et fixes.

De ce fait, le trafic sur ces infrastructures de réseaux a considérablement augmenté.

 

   Les facteurs qui contribuent à justifier cette croissance du trafic :

 

– L’utilisation des réseaux sociaux (tels que Facebook), de la voix sur IP, des applications (tel que Skype) et des applications de jeux ;

 

– La prolifération rapide de différentes sortes d’applications et de services impliquant différents types de média ;

 

– L’apparition de nombreux types de dispositifs sans fil, tels que les téléphones intelligents (iPhone ou Android), les tablettes tactiles, les systèmes de contrôle embarqués (capteurs et actionneurs sans fil), et les appareils de divertissement…

 

De plus de nombreux systèmes et technologies d’accès à la communication sans fil, tels que les technologies LTE (Long-Term Evolution), WIMAX (Worldwide Interoperability for Microwave Access) et Wi-Fi (Wireless Fidelity), ont connu un développement et un déploiement mondiaux, dans le but de faciliter un accès sans fil permanent et fiable, n’importe où, n’importe quand.

 

Par ailleurs, le nouveau paradigme de l’Internet des Objets” (IDO) a été une des raisons principales pour le développement de systèmes et de technologies de communication sans fil fiables et efficaces.

 

L’IdO fait référence à la connexion sur réseau entre des objets physiques du quotidien, au moyen de capteurs, d’actionneurs, d’identification par radiofréquence ou radio-identification et autres dispositifs (portables) qui récoltent des informations dans l’environnement immédiat, pour ensuite les transmettre à des systèmes de stockage de données réparties et des plateformes d’analyse et de diffusion.

 

   Réseaux sans fil : principaux opérateurs

En conséquence, opérateurs (Orange, Paritel, SFR…), fabricants et utilisateurs s’intéressent actuellement au concept d’efficacité énergétique dans les réseaux sans fil.

Les fabricants de dispositifs de technologie sans fil doivent faire face à une demande croissante d’équipements de réseaux sans fil, d’appareils et de systèmes moins coûteux et plus énergétiques afin de réduire la consommation de l’énergie.

 

Les opérateurs de réseaux mobiles (Paritel, Orange, Bouygues télécom…) aimeraient proposer à leurs utilisateurs des services de qualités, abordables et fiables.

Les utilisateurs éprouvent un besoin grandissant d’appareils à durée de vie plus longue, compte tenu du fait que les appareils mobiles et les capteurs utilisent traditionnellement des sources d’énergie à capacité limitée, telles que les piles.

Dans le cas des réseaux sans fil, l’efficacité énergétique ne désigne pas uniquement le niveau d’énergie consommée par les équipements et les opérations réalisées.