Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Avr 1, 2019 in Divers |

Ramadan 2019 : comment booster le mois du jeûne ?

Ramadan 2019 : comment booster le mois du jeûne ?

À l’approche du mois saint du ramadan 2019, les musulmans se préparent à accueillir le mois du jeûne et de la prière. Constituant l’un des piliers de l’Islam, jeûner le mois de ramadan, forme une épreuve de patience et de foi pour les musulmans envers Allah.
Comment bien préparer le mois du jeûne afin de bien bénéficier de tous ses bienfaits ?

S’organiser pour le mois de Ramadan

Selon l’imam de la grande mosquée de Paris, il est important de se préparer pour le mois de ramadan, des jours en amont afin de bien profiter de ses bienfaits que ce soit sur le comportement des jeûneurs que sur les habitudes alimentaires.
Pour bien profiter du mois du jeûne, l’imam recommande les jeûneurs de planifier une lecture continue et régulière du Coran durant tout le mois.
Pour profiter des longues journées afin de prier ou de lire du Coran, certains musulmans préfèrent prendre des vacances durant le mois du jeûne afin de se libérer des obligations professionnelles. Comme c’est le cas pour Latifa, travaillant comme vendeuse dans une boutique parisienne, elle préfère se rendre au Maroc pour passer le mois de ramadan. Latifa a expliqué qu’elle a préféré prendre son congé durant le mois saint, afin de profiter de son temps libre pour prier dans la mosquée durant le soir.
En effet, si le jeûneur veut rester en forme et libérer du temps, c’est essentiellement pour pouvoir lire le Coran et pour pourvoir se rendre à la mosquée durant le soir.

Lecture du Coran

Un grand nombre de musulmans, essaie de s’organiser durant le mois saint en Islam afin de lire et de méditer. Néjib, 36 ans, cadre dans l’industrie pharmaceutique, son objectif est de lire durant le mois de ramadan le Coran en entier. Selon Néjib, il faut planifier le matin après l’aube et le soir juste avant la prière du maghreb, entre 30 à 1 heure de lecture du livre saint ou une vingtaine de pages tous les jours.
Pour Khaled, le mois du jeûne rime surtout avec lecture du Coran au complet. Pour y arriver, Khaled a expliqué qu’avec ses amis, ils ont créé un groupe sur l’application Viber, afin de s’encourager mutuellement à lire un nombre de page bien précis. Grâce à cette technique, il a réussi à lire tous les jours du Coran pour la première fois de sa vie.
En effet, l’effet du groupe est aussi encouragé par l’institut Al Hidaya. Ce dernier est un organisme qui met à disposition des cours et des séminaires sur l’Islam, pour les adultes.