Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Mar 16, 2020 in Société |

Quel est le calendrier de la 5G en France ?

Quel est le calendrier de la 5G en France ?

Le dossier de la 5G avance enfin en France. Le régulateur des télécoms confirme que les cinq grands opérateurs français (à savoir Free mobile, Bouygues Telecom, Orange, SFR et Paritel) ont déposé en janvier une demande pour les attributions de fréquences 5G 4. 9 – 5.2 GHz. Celui-ci a dévoilé son calendrier de lancement officiel, c’est-à-dire une feuille de route datée permettant aux acteurs du marché de lancer leur réseau commercial 5G.
C’est une très bonne nouvelle ! Paritel, Bouygues Telecom, Free, SFR et Orange sont depuis le 10 mars 2020 officiellement candidats pour l’attribution des blocs de fréquences de 50 MHz. Pour l’instant, il ne s’agit que d’une petite partie des fréquences 5G. Blocs dont le prix de réserve est fixé à 85 000 euros par bloc, selon Sébastien Soriano, le président de l’Arcep. Cependant, une fois ces fréquences attribuées, les acteurs du marché pourront obtenir des autorisations essentielles pour lancer leurs premières offres commerciales 5G.

Le 5 janvier 2020 a été mis en ligne un tableau de bord (outil de gestion présentant synthétiquement les résultats et les activités d’une société) des expérimentations 5G en France, dont 2 rubriques sont susceptibles d'intéresser les mobinautes. La première est alors une carte des tests en cours, alors que la deuxième recense toutes expérimentations. À noter que le tableau de bord indique la région exacte où a lieu chaque test, mais également les fréquences utilisées, les technologies testées, les secteurs qui sont concernés, les objectifs poursuivis et la société qui s’en charge.

Le calendrier à venir

La première étape du déploiement de la 5G, cinquième génération des standards pour la téléphonie mobile, est sur le point de se conclure dans l’Hexagone. Les cinq grands opérateurs télécoms français se sont portés candidats pour acquérir des fréquences additionnelles. Afin d’attribuer ces premières fréquences 5G, l’Autorité de régulation de la distribution de la presse, des communications électroniques et des postes va plutôt observer les engagements des acteurs du marché en termes de débits et de couvertures. Le gendarme des télécoms prévoit de conclure cette phase d’attribution des fréquences au mois d’avril 2020.

Voici le calendrier de lancement officiel :

– 2020 : lancement des services différenciés en 5G ; ouverture commerciale des premiers services 5G ; premiers déploiements ; annonce des opérateurs télécoms candidats.
– 2021 : lancement de la procédure d’attribution des fréquences ; définition des modalités d’attribution : ouverture de sites pilotes 5G ‘grandeur nature’.
– 2022 : les opérateurs de télécommunications français doivent employer plus de 5 000 sites (au moins) 5G ; les sites olympiques devraient être couverts en 5G ; couverture des routes principales.
– 2023 : couvrir l’ensemble du territoire français en 5G.