Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted by on Fév 7, 2018 in TV & Web |

La prise de parole en public

La prise de parole en public

 

Dans le présent article, nous traiterons des questions relatives à la prose de paroles en public, commençant par la gestuelle, arrivant à la gestion de l’espace et en passant par la posture.

Dans quel cas, pouvons-nous prendre la parole en public? A l’école, à l’université ou dans le cadre d’un stage, les étudiants et les élèves sont amenés à présenter des rapports de stage, des speechs de soutenances, mais aussi à présenter des exposer dans le cadre de cours.

 

Au niveau professionnel, on peut être amené à discuter avec une équipe de collaborateurs dans le cas d’une présentation mais aussi à convaincre un interlocuteur et les journalistes et les animateurs télé et radio sont les plus concernés.

Prenons l’exemple d’une des animatrices intervieweuses les plus prospères en France Audrey Crespo-Mara, qui est reconnue avec son discours accrocheur et ses présentations aussi attractives qu’intéressantes.

Le Joker des JT week-end à TF1 et l’animatrice phare de LCI,  Audrey Crespo-Mara est un parfait exemple qui montre l’intérêt d’un bon discours et d’un dialogue efficace.

Les qualités d’animations représentent environ, 70% de l’impression laissée à l’auditoire. La forme est donc très importante même si le fond doit prévaloir.

Afin de mieux vous expliquer les techniques de la prises de parole en public, nous allons commencer par la posture, ensuite la gestuelle et enfin, l’espace.

 

La posture:

 

Adopter une posture simple,vous permet d’être à l’aise lors d’une interview, une présentation, une émission télévisée ou tout autre cadre de prise de parole.

La gestuelle:

 

Nos gestes et nos mouvements, lors d’une prise de parole sont aussi importants que le discours que nous prononçons.

Qu’est-ce que la gestuelle, elle concerne les mouvements du visage, les expressions faciales, le regard, mais aussi, les mouvements des mains et des avant-bras.

Une question récurrente, est celle de la gestuelle. Comment dois-je me comporter, qui dois-je regarder, comment positionner mes pieds et bouger mes mains lorsque je m’exprime en public.

Evitez à tout prix, les gestes et les regards qui montrent votre malaise et donnent l’impression que vous n’êtes pas sûr de ce que vous dites.

 

La gestion de l’espace:

 

Lors d’une prise de parole individuelle, comme dans le cadre de la présentation d’un programme à la télé, veuillez dans l’idéal à vous trouver au moins à un mètre du mur ou de l’objet qui se trouve derrière vous.

La bonne gestion de l’espace, vous permettra d’être à l’aise et de ne pas vous sentir coincé lors de votre prise de parole.