Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted by on Nov 20, 2017 in Divers |

Le marché de la grande distribution en France

Le marché de la grande distribution en France

Les concepts proposés par les enseignes de la grande distribution n’ont pas cessé d’évoluer des années 80, où la tendance était plus vers le gigantisme des surfaces commerciales, à la proximité et la vente par web en 2017. Les enseignes historiques Monoprix, Leader Price, Carrefour, Auchan, etc, se voient obliger d’évoluer à chaque fois afin de satisfaire au mieux les goûts et les habitudes de leurs clients.

Avec sa large gamme de supermarché le groupe Casino ,regroupant les magasins Monoprix, Franprix, leader Price, etc, affiche durant la 3e trimestre de 2017, de solides résultats d’évolution en faisant ainsi grimper le cours en Bourse.

Le groupe a réalisé une nette progression de ses ventes en France, en enregistrant + 0.6 % de son chiffre d’affaires durant la 3e trimestre de 2017 et ceci grâce aux boutiques de proximité ainsi que les ventes sur web essentiellement à travers sa filiale Cdiscount.

Une nette progression

Le groupe présidé par Jean-Charles Naouri a enregistré une nette progression par rapport aux autres enseignes concurrentes. Parmi les enseignes du groupe qui a vu ses ventes croître de +3.1 % les magasins de Monoprix, essentiellement dû à la création de la nouvelle carte de fidélité et au développement de nouveaux services comme la livraison en 1 heure ou le click and collect.

De leur côté, les deux autres enseignes dont Géant la progression est plutôt légère avec juste + 0.5 %. Toutefois, les ventes alimentaires gagnent + 2 % durant la période allant de juillet à septembre. Ces taux ont été atteints grâce aux ventes réalisées dans les rayons traditionnels, mais encore par le coin bio affichant des scores très intéressant.

L’enseigne Leader Price est resté quasi stable par comparaison aux autres magasins. Néanmoins, Franprix a enregistré une légère baisse de ses ventes, -0.5 %, soit 370 millions d’euros.

L’achat sur web, c’est la grande tendance

Concernant l’achat sur Cdiscount en France, durant la troisième trimestre ,le groupe a enregistré +30 %, intégrant aussi les ventes dans les hypermarchés du groupe.

En France, ce groupe bénéficie de la diversité des formats qu’il propose qui forme un vrai atout contrairement à Carrefour. « En effet, ce mode multiformat s’adapte bien mieux aux habitudes évolutives des consommateurs » comme a déclaré Jean-Charles Naouri. De cette façon, le groupe pourrait mettre une partie du chiffre d’affaires à l’abri.

Franprix et leader Price à chaque extrémité de la gamme proposé par le groupe avec Monoprix au milieu assurant ainsi une progression supérieure à la moyenne.