Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted by on Déc 12, 2018 in Entreprises |

L’innovation, un sésame pour les PME

L’innovation, un sésame pour les PME

 

Qu’est-ce que le management de l’innovation ?

Aujourd’hui, l’innovation est présente dans toutes les branches de l’entreprise : la production, le service, la vente et même le management subit cette évolution.
L’évolution des besoins du client ainsi que le développement de la concurrence poussent la société à donner le meilleur d’elle-même.

Le bootstrap financing

Pour produire les liquidités nécessaires à leurs opérations, les petites et moyennes entreprises (PME) peuvent maximiser l’utilisation de leurs ressources en place ou revoir certaines stratégies de gestion. Cette technique est connue sous le nom de “bootstrap financing” pour lequel la traduction française, soit le financement d’amorçage, ne nous paraît pas juste. Cette technique est accessible à toutes les PME et inclut une combinaison de transactions économiques et sociales comme l’embauche de membres de la famille dans des périodes de pointe, l’achat d’équipements de seconde main, le financement des équipements par des contrats de location plutôt que par acquisition, l’utilisation de l’affacturage ou d’une carte de crédit ; en plus de compter sur les capacités managériales des dirigeants qui cherchent à maîtriser le plus possible l’activité et leur environnement. Cette technique n’étant pas réservée exclusivement aux entreprises en démarrage.

Les nouvelles stratégies de financement des entreprises

Exploding light bulb on a blue background

Le fait d’avoir un accès limité aux ressources financières externes impose aux petites et moyennes entreprises de développer différentes stratégies et un plus grand contrôle sur leur gestion et toutes les décisions ayant un effet sur les ressources financières. Plusieurs auteurs ont montré les avantages du bootstrap financing, notamment sur la croissance des PME, grâce au recours à du personnel temporaire, le recouvrement rapide des comptes clients, le recours aux subventions gouvernementales et aux ressources du propriétaire-dirigeant. Bien que le bootstrap financing ait été développé initialement pour permettre aux PME d’autofinancer leurs activités, certains utilisent cette stratégie pour se donner une plus grande marge de manœuvre financière afin d’assurer une partie de leur croissance sans recourir à un bailleur de fonds externe. Certaines pratiques constituent de bonnes pratiques d’affaires à implanter de façon permanente dans l’entreprise, notamment celles liées à la politique de crédit (imposition de pénalités pour les retards, sélection des clients selon leur qualité de paiement, facturation rapide), alors que d’autres ne peuvent être utilisées que de façon ponctuelle, comme réduire le salaire du propriétaire-dirigeant ou retarder le paiement aux fournisseurs.

Le recours intensif aux techniques de bootstrap financing peut réduire la capacité de croissance des PME. Les dirigeants passeraient un temps démesuré à réduire leurs sorties de fonds au détriment de la recherche de nouvelles opportunités d’affaires ; les ressources obtenues ne suffisent pas à investir dans des actifs de pointe et qui influencent la compétitivité des entreprises ; certaines stratégies ne permettent pas de développer une relation de confiance avec des partenaires d’affaires essentiels pour le développement d’une entreprise que sont les fournisseurs et les institutions financières ; l’embauche de personnel à temps partiel peut également devenir un frein à la croissance, car cela peut réduire l’accès à une expertise pouvant être essentielle pour la bonne gestion des activités.

A Plus Finance, une société de gestion spécialisée dans la multigestion, soutient les entreprises françaises dans leurs développements. Elle intervient dans tous les secteurs innovants. Elle gère depuis plus de dix ans des FCPI, des trois Fonds de Fonds et des FIP. Chaque activité dispose d’une équipe de gestion propre proposant des véhicules d’investissement tant aux institutionnels qu’aux particuliers.

A Plus Finance est l’un des acteurs les plus actifs du capital investissement en Europe.