Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Mar 24, 2020 in Société |

Les conséquences du confinement sur le réseau d’Internet

Les conséquences du confinement sur le réseau d’Internet

Avec la constante progression de la maladie du Coronavirus, Covid-19, tous les pays du monde se sont retrouvés face à une situation assez particulière due à une crise sanitaire majeure. Selon Paritel, l’opérateur télécom qui a plus de 25 ans d’expérience, il est essentielle de garantir une bonne couverture de réseau, afin de garder le fonctionnement essentiel pour la nation en marche.

Les différentes mesures prises par les gouvernements

Les chefs de gouvernement des différents pays ont dû prendre un certain nombre de mesures en imposant dans la majorité des cas à la population de rester confinée, permettant ainsi à un certain nombre de secteurs de tourner au ralenti.
Certes, que le déploiement de la fibre d’Internet n’est ni une priorité actuelle ni d’actualité, toutefois, cette situation de progression de la pandémie constitue une manière assez inattendue de démontrer la stabilité et la fiabilité du réseau de communication, qui constitue une partie incontournables pour les pays développés. Il est par conséquent, essentiel de disposer de tous les moyens performants afin de permettre le fonctionnement d’une nation malgré les mesures de confinement grâce au télétravail.

La couverture Internet, peut-elle s’effondrer ?

Plusieurs Franciliens redoutent un effondrement d’Internet à cause de l’accroissement du trafic effectué ces derniers jours. Toutefois, d’après les professionnels dans le domaine comme Paritel qui propose au quotidien, plusieurs solutions à la pointe pour booster le réseau essentiellement aux professionnels, il est indispensable de prendre quelques précautions pour éviter le pire.
En effet, d’après l’opérateur de télécom, il est important de réduire les débits pour les sites de streaming, de Netflix et de youtube ainsi que reporter des lancements de Disney+, afin de garantir un meilleur fonctionnement des réseaux télécoms.
toutefois, une volonté d’affaiblir la neutralité du net pour assurer un bon fonctionnement d’Internet a été exprimé.
En effet, depuis le 16 mars dernier, la date du début du confinement, plusieurs fournisseurs de services et des décideurs politiques ont annoncé qu’ils travaillent ensemble afin de pouvoir sécuriser tous les accès à Internet, évitant ainsi une congestion.