Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Avr 1, 2020 in Société |

Islam : les musulmans se préparent à accueillir Ramadan

Islam : les musulmans se préparent à accueillir Ramadan

Alors la situation est assez particulière dans l’hexagone, les 5 millions de musulmans en France se préparent à accueillir durant le mois d’avril le mois saint en Islam, le mois du jeûne. En Invitant les pratiquant de respecter les mesures de confinement tout en évitant les rassemblements, le Conseil français du culte musulman annoncera la date de début de ramadan 2020, durant la nuit de la doute qui aura lieu le soir du 22 avril 2020 au sein de la Grande mosquée de Paris.

Comment déterminer le début du mois de jeûne ?

Selon les savants en Islam, durant la nuit de l’annonce ou la nuit du doute, les musulmans sont tenus à observer le croissant de la nouvelle lune marquant le début du mois de ramadan 2020. Si le croissant est visible durant cette soirée, le ramadan débutera le lendemain, sinon il commencerait le jour suivant. Comme c’était le cas durant l’année dernière, où le croissant lunaire n’ayant pas pu être observée durant la nuit du doute qui était le 4 mai 2019, le mois de jeûne avait débuté, le 6 mai en hexagone.

Par conséquent, la date de début du ramadan 2020, est estimée par le Conseil français du culte musulman, soit le 23 avril 2020 soit le 24 avril 2020. En effet, selon l’observation qui sera effectuée le 22 avril au sein de la Grande mosquée de Paris, un décalage d’une journée est possible selon les données recueillies. Il est important de rappeler que l’observation du croissant lunaire est pratiquée durant le début de chaque mois lunaire afin de fixer de le début de chaque mois du calendrier hégirien. Ce dernier est le calendrier lunaire fréquemment utilisé par les musulmans.

Par conséquent on ne pourra prédire quand débutera le mois de ramadan 2020 qu’au niveau du 29e jour du mois précédent le mois de chaaban.

Les prières du mois saint
La Grande mosquée de Paris tout comme plusieurs sites destinés aux musulmans de France comme Le Muslim Post, publie chaque année les horaires de prières du mois de ramadan 2020.

En effet, durant le mois de jeûne et aussi le mois de prière et de bénédiction. Au cours de ce mois, en plus de se priver de boire et de manger, il est recommandé d’avoir un bon comportement en aidant autrui, mais aussi de multiplier les prières afin de profiter de toute la bénédiction et les récompenses que Allah offrent aux pieux.