Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Juin 4, 2019 in Entreprises |

Investissement : pourquoi investir dans une entreprise ?

Investissement : pourquoi investir dans une entreprise ?

De plus en plus d’investisseurs font le choix d’investir leur épargne dans des entreprises de type PME. Toutefois, ce type d’investissement est encore méconnu par les épargnants français. Grâce à l’intervention du directeur général et co-fondateur de la société de gestion A Plus Finance, vous saurez tout sur le placement dans les capitaux des PME.

Qu’est-ce qu’une société PME ?

Les sociétés françaises se divisent en quatre catégories, les GE ou aussi appelés grandes entreprises, les ETI ou entreprises de taille Intermédiaire, les TPE ou micro entreprises et enfin les PME ou petites et moyennes entreprises.
Pour qu’une entreprise fait partie des PME, elle doit être obligatoirement constituée de moins de 250 salariés, ainsi qu’un chiffre d’affaires annuel inférieur à 50 millions d’euros. En effet, si l’une des deux conditions n’est pas respectée, la société est alors classée comme étant une ETI.
Selon la société de gestion indépendante A Plus Finance, les PME et TPE forment plus de 99 % des sociétés françaises. En effet, ces deux types d’entreprise constituent un élément capital pour la croissance économique ainsi que pour l’emploi en France. Les petites et moyennes entreprises participent amplement au développement et au dynamisme économique. C’est pour cette raison ces dernières années, les PME ont fait l’objet d’un grand nombre de plans mis en place par l’État afin de renforcer le secteur, notamment le plan PME de 2007 et le plan PME 2008.
Au sein du plan PME de 2007, l’État a visé la simplification des différentes formalités administratives des petites et moyennes entreprises. En outre, le plan PME 2008, a permis d’apporter une aide financière aux différentes entreprises, grâce à l’apport de prêt participatif, afin de soutenir le secteur. En 2009, prés de 4 milliards d’euros ont été investis sous ce type de format permettant aux petites et moyennes entreprises de survivre et de surmonter la crise économique.

Le gouvernement encourage les investisseurs à soutenir les PME

Aujourd’hui le gouvernement continue à prendre des mesures afin de soutenir encore plus les petites et moyennes entreprises, mais en se focalisant surtout sur les placements. En effet, l’objectif de l’État est d’orienter l’épargne des français directement dans l’économie réelle, en investissant dans les PME.
Selon les dernières réformes apportées par le gouvernement, tout investisseur dans une PME peut profiter d’une réduction sur l’impôt sur le revenue de 18 % du montant investi.
En outre, investir dans une petite ou moyenne entreprise peut aussi être un placement pour faire fructifier son investissement. Surtout avec la diminution des rendements des produits d’épargne préférés des français comme l’assurance-vie, Livret A et le compte épargne logement.