Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted by on Fév 13, 2019 in Divers |

Immobilier : que choisir agent ou chasseur immobilier ?

Immobilier : que choisir agent ou chasseur immobilier ?

Plusieurs français hésitent encore entre opter pour une agence immobilière ou un chasseur de bien. Que choisir entre les deux professionnels de l’immobilier ? Et quelles sont les différences entre les deux métiers ?

Savoir plus sur les deux métiers

Il est difficile d’affirmer quand remontre la première agence immobilière en monde, toutefois, on sait que dans l’hexagone, la plus ancienne agence a été créée à Paris en 1818. Même si probablement les transactions immobilières existaient certainement bien avant. Si l’agent immobilier existe depuis très longtemps, le chasseur immobilier n’est apparu en France qu’au début des années 2000. Parmi l’un des leaders des chasseurs immobilier sur Paris, on peut citer, Homelike Home, qui a été créé en 2003.

Quelles différences entre l’agent immobilier et chasseur de bien ?

La grande différence entre l’agent immobilier et chasseur de bien, c’est que l’un défend exclusivement les intérêts du propriétaire du bien, alors que l’autre est au service exclusive de l’acquéreur. En outre, un agent immobilier grâce à un mandat de vente, il prend en charge le bien afin de le mettre à la vente ou en location. Contrairement à l’argent immobilier, un chasseur de vente tel que Homelike Home qui assure la chasse immobilière sur Paris, Bordeaux, Aix-en-Provence et Londres, n’a rien à vendre, son seul objectif, c’est de chercher le bien idéal pour son client. Le chasseur immobilier agit par un mandat de recherche, qui est sous forme de contrat entre l’acquéreur et le professionnel. En effet, via ce contrat, le chasseur se charge de rechercher au nom de son client en prospectant tous les biens possible, afin de trouver celui qui pourrait correspondre à ses attentes, mais aussi à son budget.
Le mandat de recherche est valable trois mois et peut être renouvelé une fois. Il est important de noter qu’on peut signer un mandat de recherche avec un agent immobilier toutefois, ce dernier aura tendance à puiser dans son portefeuille de bien. Donc il est recommandé pour un acquéreur d’avoir recours à un chasseur immobilier puisqu’il est spécialiste dans la recherche personnalisée des biens immobiliers.

Que doit comporter le mandat

Un mandat de recherche doit comporter les informations suivantes : les coordonnées du client, et du chasseur immobilier, le descriptif du bien à trouver, le budget fixé par le client, les honoraires du chasseur (qui est généralement entre 2.5 et 5 % du prix du bien même rémunération que l’agent immobilier), la durée du mandat, et enfin la signature des deux parties et la date.