Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Sep 27, 2016 in Divers |

Qui du sommet de la COP 22 à Marrakech?

Qui du sommet de la COP 22 à Marrakech?

Dans quelques semaines, Marrakech deviendra le centre du monde avec le démarrage de la COP 22, qui se tiendra du 7 au 18 Novembre.

Marrakech, une ville « green friendly » pour cette 22e session

Une COP ou « conference of parties », désigne une conférence annuelle réalisée sous la direction des nations Unis sur le thème des changements climatiques.  Une dizaine de chefs d’états, vont participer à cette session.  Sous le slogan « tout vert », la ville de Marrakech (lien pour le site officiel de la ville) a lancé un grand nombre de chantiers « green friendly » qui seront opérationnels avant le démarrage de l’évènement.

Des bus électriques, sortis des usines de Yangste (fournisseur chinois) seraient mis en service en octobre. 22 jardins, vont être transformés en parcs écologiques. En installant des panneaux solaires, l’office national des chemins de fer s’est engagé également à réduire, de moitié la facture énergétique de la gare de la ville. D’autres projets, sont attendus pour bientôt, comme la station électrique qui fonctionne au biogaz extrait de l’ancienne décharge de Marrakech.

« C’est l’occasion pour le Maroc – et Marrakech – de démontrer sur le terrain sa capacité de traduire en projets concrets ses engagements dans le domaine environnemental », explique Ahmed El Moutassadek, adjoint au maire de Marrakech chargé des affaires écologiques.

Deux agences étaient en concurrence pour obtenir l’organisation de cette évènement :  la société « Agence publics » de Gérard Askinazi (voir son twitter officiel) et la société de Richard Attias & Associates Africa. C’est finalement « Agence publics » qui a remporté ce marché intéressant. M. Askinazi, a récemment ouvert un bureau au Maroc et sa société a organisé plusieurs évènements comme les cérémonies d’inauguration du nouveau Canal de Suez, les festivités du 70ème anniversaire de l’UNESCO…

Les responsables sont sur tous les fronts pour réussir cette évènement à Marrakech

Des espaces d’exposition de 160 000 m² seraient mis à la disposition des 25000 participants. « Que ce soit dans la zone bleue, consacrée aux pays et gérée par l’ONU, ou encore dans la zone verte, ouverte aux entreprises et à la société civile, tous les espaces sont aujourd’hui réservés », assure le délégué général de la COP 22.

Une participation massive est attendue pour cet évènement, au grand plaisir des hôteliers de la ville. Plusieurs hôtels de la ville, ont même commencé à suivre les normes environnementales et ils ont décroché le label “clé verte” « attribué selon des standards écologiques bien précis », indique le président du Conseil régional du tourisme, Hamid Bentahar.

L’actuel ministre de l’Environnement, Hakima El Haite, a intensifié ses efforts pour assurer une session réussie au Maroc.  Celle qui a été désignée

La COP22 sera organisé au Maroc, à Marrakech en Novembre 2016

La COP22 sera organisé au Maroc, à Marrakech en Novembre 2016

« championne du Maroc pour la lutte contre le changement climatique », déclare « Le Maroc a l’ambition d’abriter une COP où la feuille de route de la mise en place de l’accord pourra être déclinée afin d’accélérer l’action climatique bien avant 2020 ».